News

Activités

SMLH 67. Conférence de M. Schott dans le cadre du projet HEA

Publié le 09 juin 2024

Dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix », coordonné par Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie et référente UNESCO de l’établissement, 60 élèves de Terminale en TG1, TG2, TG3 et TG4, avec leurs enseignants Mme Elise Picogna et M. Johan Duqué,  ont bénéficié le jeudi 18 avril 2024, de 13h 35 à 15h 25, d’une lumineuse conférence de M. Cyrille Schott, président de la SMLH 67 et préfet honoraire de région, sur l’histoire de la construction européenne ainsi que sur ses enjeux passés et actuels.

 

À quelques semaines des élections européennes du 9 juin 2024, le brillant conférencier a présenté des défis européens gagnés comme le miracle de la paix, le passage de la communauté à l’Union, « l’Europe de la démocratie, de la prospérité et de la citoyenneté », les avancées vers la puissance et la souveraineté, et des défis à relever comme la guerre sur le continent, la consolidation de l’union face au danger des divisions et à la perspective de l’élargissement, le changement climatique, l’affirmation de la souveraineté face aux États-continents et aux désordres du monde, l’adhésion des citoyens.

 

Cette remarquable présentation a été suivie d’un temps d’échange avec les élèves qui ont posé de stimulantes questions. Ainsi initiés aux débats autour de l’Europe, les élèves pourront davantage assumer une citoyenneté éclairée.

 

Au final, le défi fondamental pour l’Europe n’est autre que de garder la confiance des citoyens européens dans la poursuite de cette magnifique aventure, d’où l’importance des élections à venir.